Le Comptoir des Stevo's Teen ! Le Comptoir des Stevo's Teen !
Pour tchatcher, râler, draguer, etc
Le Comptoir des Stevo's Teen !
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

pétition

 
Répondre au sujet    Le Comptoir des Stevo's Teen ! Index du Forum -> Test category 1 -> Coups de gueule
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bénédicte



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 727
Localisation: tout près de montpellier

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 11:56 am    Sujet du message: pétition Répondre en citant

" Quimper terrain d'expérimentation d'une nouvelle loi liberticide Mort annoncée de la musique vivante ! Au 'Ceili' au 'Poitin Stil' au 'O'Patchwork'et au Café Cito 'Des bâtons dans les roues dans une ville ou on a inventé le 'Bouton' et installé le premier 'Rond point', y'a quelque chose qui ne tourne pas rond!

A Quimper , les bars organisateurs de concerts ont reçu récemment un courrier de la DRAC leur imposant d'être titulaires d'une licence d'entrepreneur de spectacles, sous peine de 5 ans de fermeture et trente mille euros d'amende, s'ils ne s'y conforment pas. On sait que Kemper est une ville pilote en matière d'innovations, mais là on pense qu'il faudrait se bouger le cul avant que ça devienne une généralité, car on ne sait pas comment vont pouvoir continuer à se produire les musiciens si cette situation se propage.

Plusieurs bars quimpérois ont reçu récemment un courrier émanant de la Direction régionale des affaires culturelles (ministère de la culture).
Inspiré manifestement par une dénonciation malveillante, ce courrier leur impose de se mettre en conformité avec une loi existante mais obsolète, c'est à dire, d'être titulaires d'une licence d'entrepreneur de spectacles pour organiser des concerts (plus de 6 par an), ainsi qu'une mise en conformité des locaux (Ce qui implique dans certains cas de gros travaux d'agencements, évidemment très coûteux), sous peine d'une fermeture de cinq ans et une amende de plus de trente mille euros.

Cette injonction autoritaire et arbitraire est inacceptable, tant pour les gérants de bars, que pour les intermittents du spectacle, ainsi que pour les musiciens débutants, qui ont de plus en plus de difficultés à vivre de leur métier. Elle est aussi dommageable pour notre ville, ainsi que pour le public potentiel, si les concerts venaient à disparaître du paysage culturel.
Nous, consommateurs et Bretons mélomanes, attachés à notre culture et à sa libre expression, demandons l'ouverture d'une table ronde, réunissant les propriétaires des bars incriminés, ainsi que les élus, fonctionnaires locaux et représentants de la sacem, pour mettre un terme à ces tracasseries. Nous demandons en outre le transfert des moyens de la DRAC à la Région, ainsi qu'une révision de cette loi n'étant plus appropriée à l'actualité de 2007.
Les bars concernés sont ceux qui font vivre la ville culturellement, en dehors des grosses structures en place et souvent inaccessibles aux artistes cherchant à se faire connaître. Ces bars sont depuis des années une chance pour les débutants, ainsi que pour tous ces artistes qui sont en train de perdre leurs droits à l'intermittence du spectacle et se retrouvent au R.M.I. ou dans l'obligation de changer de profession.
Pour la survie des artistes, et de la culture en générale, SVP, faites passer cette revendication! "

Cliquez ici pour signer la pétition
http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1438
_________________
http://www.pakistar.fr

http://fr.youtube.com/user/benedicte34
Revenir en haut
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 11:56 am    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Auteur Message
mamatt
Stevo's Teen


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 1:03 pm    Sujet du message: Re: pétition Répondre en citant

Et ben c poa plus mal quelque part !
Sa va permettre de faire le ménage des mauvais payeurs !
Une licence c gratuit il suffit juste de la demander , puis c vrai que le hic la dedans c'est les travaux a réaliser
contre ze bruit, mais ca quant on décide de monter un café concert on le sait d'avance !
Pendant + de 10ans je n'ai fais que des bars musical en tant que zicos ,et toujours en fin de soirée c la meme chose : _ Peu poa payer , j'ai pas d'argent ! Evil or Very Mad
En fait la majorité de ces petits patrons qui se prennent pour des boss sont pour la plupart des taverniers,ils regardent avant tout leurs tiroirs caisse et jujent la zic par rapport au chiffre d'affaire ! ( déguelasse ,non?)
Donc trop cool , ils seront obligés de déclarer au moins une décla par soir , et sa va pas les tuer nos chers petits patrons de bistrot !
Enfin les zicos vont pouvoir avoir une petite reconnaissance .
Certrains vont un peu faire la geulllll , mé m'en fiche , voila !
P.S= Je ne signerai poa la pétition Shock
Revenir en haut
Auteur Message
bénédicte



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 727
Localisation: tout près de montpellier

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 1:36 pm    Sujet du message: pétition Répondre en citant

chacun le vois sous un angle différent!
_________________
http://www.pakistar.fr

http://fr.youtube.com/user/benedicte34
Revenir en haut
Auteur Message
stevos
Stevo's Teen


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 839
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 10:57 am    Sujet du message: pétition Répondre en citant

Tu fais carrément fausse route mon gros mamouth !!!!!
Si on oblige les bars à prendre une licence c'est pour les obliger à déclarer TOUS les musiciens, pour faire la chasse au travail au black, bref pour faire payer des charges, et donc toujours le même but, nous faire CHIER et remplir leurs caisses à fric !!!! Un peu comme les radars automatiques à 50 km/h sur les bords des routes, on n'a plus droit à aucun écart !!
Les bars ne vont tout simplement plus faire de concerts, car trop chers (payer tous les zikos, et doubler tout ça en payant les charges à l'état), et c'est le début de la fin, puisqu'on s'attaque au premier maillon de la chaîne qui permet de faire évoluer un groupe !!!! Un jeune groupe ne pourra plus jouer pour développer sa personnalité, et personne en voudra dans les salles dites officielles car trop inexpérimenté !
Tu es tombé sur des vendeurs de limonades, et bien il faut plus y retourner !!! Il y a des cons partout, et puis il faut savoir s'entendre au préalable quand tu joues quelque part, décider avant si le groupe aura un pourcentage sur le bar, une surtaxe des entrées, ou un fixe, etc, etc.
Cette loi est une juste suite à tout ce qui a été fait sur les intermittents depuis 5 ans et la culture en général, le but est de tout faire disparaître ce qui n'est pas rentable, et donc de transformer la culture en une entreprise privé et lucrative. Bref il ne restera que des grosses salles (et encore...) et des Zénith ou passera tout ce qui est formaté et bien pensant !
Sans les bars il n'y aurait jamais eu de Stevo's Teen, c'est là où on s'est fait la main pendant près de 2 ans, et on continue d'ailleurs à y jouer de temps en temps pour dépanner sur la route de concerts qui sont loin.
_________________
SITE OFFICIEL - Stevo's Teen
MYSPACE - Stevo's Teen
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
mamatt
Stevo's Teen


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 11:53 am    Sujet du message: pétition Répondre en citant

Chacun le vois sous un angle différent mon gros pierrot !
Revenir en haut
Auteur Message
stevos
Stevo's Teen


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 839
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 2:20 pm    Sujet du message: pétition Répondre en citant

Cette loi n'est pas du tout faite pour éradiquer les patrons qui payent pas. Un patron qui est un connard sera toujours un connard avec la licence spectacle ! Cette loi est faite pour éradiquer le travail au black et faire payer des charges, c'est-à-dire d'officialiser les quelques euros qui sont d'habitude donné de main à la main pour payer les frais des zikos (et se servir au passage).
Comment ça va fonctionner ? Comme si le bar était une salle de concert (une vraie, une grosse avec plusieurs centaines de places pour que ce soit viable), et à partir de là le patron aura 2 choix, soit il déclare tous les Zikos et paye l'équivalent en charge à l'état, autant dire le truc impossible financièrement (attention, on parle de bars donc de petite capacité, de petit gains), soit il paye le groupe en chèque contre facture (le groupe qui va jouer devra avoir une structure genre association capable d'émettre des factures), chèque qui ira sur le compte bancaire de l'asso. Après, pour sortir l'argent de cette asso et payer les zikos, cette asso devra posséder aussi la licence spectacle pour avoir le droit d'émettre des cachets et des bulletins de salaires. On ne peut par sortir l'argent d'une asso sans justificatif, et pour la paye on est obligé de faire des bulletins de salaires et de payer des charges (50%) ! Bref dans les deux cas, c'est la grosse merde, et le résultat sera qu'il n'y aura plus de bars pour faire des concerts avec des petits groupes, soit parce que le bar n'a pas les moyens, soit parce que le groupe n'est pas structuré.
Mammat, je te vois bien gérer tout ça avec ton propre groupe, avoir une structure, possédant un compte bancaire et un numéro de siret pour pouvoir émettre des factures, faire des contrats de session avec les bars ou faire des contrats d'engagement avec les musiciens (il faudra alors que la structure possède la licence spectacle, pour avoir la licence spectacle il faut avoir un casier judiciaire vierge, bac + 2 ou plusieurs années d'expérience dans le monde du spectacle à justifier), faire les déclarations unique d'embauche auprès de l'Urssaf au préalable, faire (ou faire faire en sous-traitance) les bulletins de salaires et les feuillets de cachets, payer l'Urssaf tous les 3 mois, gérer la compta de l'asso et si l'asso fait trop de chiffre d'affaire être assujetti à TVA et devoir avoir un comptable agréé (pas gratuit bien sûr) pour faire les documents officiels de fin d'année pour les impôts, et j'en oublie, etc, etc
Alors Mammat t'as toujours envie d'aller faire un petit concert entre potes à la pleine lune ? Ou alors t'arrivera à expliquer au patron que s'il vous déclare lui ça va lui coûter, par exemple si vous êtes 5, dans les 800 euros (il y aura que 400 pour le groupe) ? Sans compter le temps que ça va lui prendre à lui pour faire les déclas à l'Urssaf, les cachets, les bulletins de salaires, la compta, etc, etc, etc ?
La pleine lune ? Elle fera plus de concert.
Bref comme d'hab, comme pour les intermittents, le but est foutre des bâtons dans les roues, de faire disparaitre les petits au profits des gros (les salles comme les groupes), très assorti au système de capitalisme sauvage où nous entraînent nos gouvernements depuis un certain temps.
_________________
SITE OFFICIEL - Stevo's Teen
MYSPACE - Stevo's Teen
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
mamatt
Stevo's Teen


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 5:42 pm    Sujet du message: pétition Répondre en citant

Ben le temps parlera de lui meme !
C clair que cela va mettre de l'ordre mais je pense dans le bon sens !
Et pour la pleine lune ( pour citer ton exemple ) , bein au lieu d'engager 3 groupes par semaine et les payer une misere ,bein y'en aura plus qu' 1 groupe mé au moins payer assez correctement .
Et concernant mon casier judiciaire c clair que la ..... Rolling Eyes lol ( chui nik. )
Revenir en haut
Auteur Message
fouinix



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 22
Localisation: brest

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 9:48 am    Sujet du message: pétition Répondre en citant

Ouff Merci Pierrot.
Je suis à Brest et on suit de très pres cette affaire. On a peur que ça arrive chez nous. Rolling Eyes
Je ne sais pas comment c'est à montpellier, mais ici, à Brest, c'est super riche en groupes de musique. Il suffit de regarder le tyzicos http://www.tyzicos.com/
S'il applique cette loi, il y aura des bars qui non seulement ne feront plus venir des groupes mais qui seront obligé de fermer. Car sans les groupes leur activité baisserait. D'autres qui se transformeront en bar de nuit avec des DJ (qui c'est qui a parlé de fiesta marché?)
Il faut savoir que tout les patrons de bar ne sont pas comme ceux que decrit Mamatt, il y en a qui font des truc style : Punch à 2€ au profit des artistes ...
Il faut savoir que ces bars sont bien souvent la première scène des nouveaux artistes. Plein d'artistes ont commencé comme ça (les Ogres de barback par ex, matmatah, les stevo's teen ...)
Savez vous si des actions sont prévue ?
Notre assos (completement à l'ouest) est bien entendu contre cette loi. Et on cherche d'autres asso pour voir si on peut mener un mouvement régional voire national. Et pas qu'une action à l'echelle d'une ville. Tout ça bien entendu pour qu'on en parle plus dans les médias (ça fonctionne comme ça maintenant, médias sondages ... Evil or Very Mad )

On commence également à chercher comment est-ce qu'on va faire si cette loi est appliquée.

Pfff ce gouvernement avec ce ministère de l'expulsion et de l'inculture .. ça me dégoute ...
Revenir en haut
Auteur Message
fouinix



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 22
Localisation: brest

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 9:55 am    Sujet du message: pétition Répondre en citant

Ah aussi autre chose que j'ai appris sur un forum (http://forum.completementalouest.fr)

Citation:

A compter d'avril 2008, un code sera obligatoirement attribué à toute création ou spectacle. Sans ce code, pas de cachet.
Ce code sera attribué par les assédic pour toute nouvelle production artistique.

L'attributions dépendra du nombre de représentations programmées préalablement à la création: 28 représentations minimum pour obtenir le dit code. C'est la mort des petites compagnies.
En quoi un spectacle joué 27 fois ne correspond il pas à un travail artistique? Une petite représentation de plus et hop! Vous êtes un artiste.
Et qu'en est-il des spectacles déjà existants ? Qu'en est-il des productions répondant aux appels d'offres, et qui se jouent souvent une seule fois? Qu'en est-il des artistes indépendants? Nous l'ignorons.
C'est la fin de la participation des artistes au développement local et rural.
En effet, chaque intervention qui ne correspond à aucun numéro d'objet ne répondra pas aux critères permettant d'émettre des cachets. En dehors du champ direct du spectacle (formation, intervention en écoles, hopitaux, prisons, interventions sociales...), l'artiste ne peut se rémunérer par le système intermittent en vigueur.
Les employeurs et créateurs devront faire figurer ce code sur toutes les fiches de paye et sur tous les contrats qui concernent le dit spectacle, sous peine de sanctions pour l'employeur et pour les employés: 7.50 euros d'amende par artiste et par mois (plafonné à 750 euro par mois) pour les employeurs.
Ce dispositif a pour objectif de lutter contre les abus en permettant de procéder à des recoupements d'informations entre les droits d'auteur (SACD, SACEM) et les ASSEDIC.
Ce systeme a un intérêt: il permettra de lutter contre les 'permittents' dans l'audiovisuel (employés permanents bénéficiaires du système destiné aux intermittents), qui pervertissent le statut des intermittents du spectacle, mais il tue les 'petites' compagnies. (Combien de spectacles, qui se sont joués 50, 100, 200 fois, n'étaient pas programmés 28 fois à leur création?)
Le fait d'apprendre la mise en place de ce dispositif deux mois avant sa mise en application en dit long sur les capacités du gouvernement à la concertation avec les partenaires sociaux.
Le gouvernement propose aussi la création d'une interim du spectacle. (privée,
qui remplacera l'ANPE). Pourquoi? Nous n'en savons rien.
Je vous suggère de diffuser largement cette information, car le gouvernement ne communique pas sur ce dossier et, en toute logique, les médias non plus. (Pas de dépêche, pas d'info).
Voici quelques liens intéressants concernant ce 'numéro d'objet'.

http://ressources.petiteagora.net/content/view/400/202/

http://www.oragora.com/cgi/forum1564.cgi?numforum=15640&codep=&th=1…
Revenir en haut
Auteur Message
fouinix



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 22
Localisation: brest

MessagePosté le: Ven Fév 29, 2008 7:43 pm    Sujet du message: pétition Répondre en citant

En fait je crois qu'on s'est mis le feu pour rien :
Lisez tout ça :
http://www.cgtspectaclebretagne.fr/communiques/20080114_communiqueUBSAC.pdf

http://www.tradzone.net/forum/viewtopic.php?t=3121

Ca merite reflexion ...
Revenir en haut
Auteur Message
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Ven Sep 22, 2017 3:25 pm    Sujet du message: pétition

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Le Comptoir des Stevo's Teen ! Index du Forum -> Test category 1 -> Coups de gueule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Arthur Theme